FACQ eco

La Maison Verte Les réponses à vos questions pour un habitat plus respectueux de l'environnement.

1 1 2 3 4 5 6 7 8 9 9 9
où l'économie rencontre l'écologie

9 Solutions

pour une habitation
plus écologique
et économique

Survolez la maison et cliquez pour découvrir les solutions.

4. L'énergie solaire

Saviez-vous que le soleil peut assurer au moins 50 % de la production annuelle d'eau chaude d'une famille ? Chaque site qui bénéficie d'un ensoleillement peut se prêter à l'installation d'un chauffe-eau solaire.

Le chauffe-eau solaire est constitué de trois éléments qui garantissent son efficacité :

> Les capteurs: l’énergie devient chaleur
Ils absorbent l’énergie des rayons du soleil et la restituent sous forme de chaleur. Cette chaleur élève la température d’un fluide caloporteur qui circule des capteurs à un ballon de stockage d’eau en passant par une station solaire.

> Le Ballon: une eau chaude
tout au long de l’année

Afin d’assurer tout au long de l’année les besoins en eau chaude sanitaire, on équipe le ballon d’un dispositif d’appoint, une résistance électrique (appoint électrique) ou un échangeur raccordé à une chaudière (appoint hydraulique), qui prend le relais si nécessaire.

> Le régulateur: le cerveau de l’opération.
Il gère l’installation et commande le fonctionnement de la pompe destinée à transférer la chaleur, absorbée par les capteurs, au ballon.

Nos produits

Précédent
Suivant

Conseils

Pour garantir un taux de couverture d’au moins 50 % en énergie solaire, il est indispensable de respecter quelques règles de dimensionnement :

L'installation des capteurs

Le taux de couverture d’un chauffe-eau solaire dépend de différents facteurs :

> L’orientation de la maison : l’orientation optimale des capteurs solaires est plein Sud. Faible variation de l’énergie entre +/- 45° (Sud Ouest et Sud Est).

> La pente : l’inclinaison idéLale se situe avec un angle de 45°, mais la performance est peu affectée si l’inclinaison des capteurs est comprise entre 30° et 60°.

> Le masque solaire : il s’agit des ombres porteées d’un bâtiment, d’un arbre ou d’un mur venant masquer les capteurs du soleil.

> Le nombre de capteurs installés : en fonction du taux d’ensoleillement.

L’installation du ballon

Le choix d’un chauffe-eau solaire individuel dépend des besoins énergétiques à satisfaire pour produire suffisamment d’eau chaude dans une habitation (douches, bains, lavages, cuisine, …).

> Le nombre d’habitants dans la maison et les habitudes de consommation : influent sur les besoins en eau chaude donc sur le choix du volume du ballon..

> L’équipement chauffage de la maison : une énergie d’appoint est nécessaire pour prendre le relais quand il n’y a pas suffisamment de soleil et pouvoir garantir 100 % des besoins en eau chaude sanitaire (résistance électrique ou échangeur hydraulique raccordée.

> La nature des eaux (eaux agressives ou calcaires).

Avant toute installation

Que ce soit dans une maison existante ou une maison neuve, il convient de toujours s’adresser au service d’urbanisme de la commune où seront installés les capteurs solaires. En effet, dans certains cas seulement un permis de bâtir est nécessaire, comme par exemple si vous habitez un logement classée ou selon la configuration et l’emplacement des capteurs.

produit
Capteur solaire FKT

Marque: Junkers


Nos conseillers sont là pour vous aider. N’hésitez pas à les contacter ou même prendre un rendez-nous dans nos Maisons vertes !

produit
Solar SK - BOILER au SOL

Marque: Junkers


Les points forts
• Modèles plats (207 x 114,5 cm) conçus pour montage horizontal ou vertical
• Faciles à monter : systèmes en aluminium et profilés légers en fibre de verre
• Montage universel, conçus pour toiture inclinée, toit plat ou façade…
• Longévité exceptionnelle: utilise les techniques et matériaux de l’aéronautique
• Compatibilité : toutes les chaudières à condensation Junkers se combinent parfaitement avec les capteurs solaires

Nos conseillers sont là pour vous aider. N’hésitez pas à les contacter ou même prendre un rendez-nous dans nos Maisons vertes !