FACQ eco

La Maison Verte Les réponses à vos questions pour un habitat plus respectueux de l'environnement.

1 1 2 3 4 5 6 7 8 9 9 9
où l'économie rencontre l'écologie

9 Solutions

pour une habitation
plus écologique
et économique

Survolez la maison et cliquez pour découvrir les solutions.

3. Les pompes à chaleur

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur capte la chaleur contenue dans l’air, les eaux souterraines ou le sol et la restitue à la température appropriée pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, au coeur des habitations.

Un frigo à l’envers
Une pompe à chaleur fonctionne à l’inverse d’un frigo. Alors que le frigo extrait la chaleur qu’il contient pour la diffuser dans l’espace dans lequel il se trouve, la pompe à chaleur fait exactement l’inverse. Le transport de la chaleur s’effectue au moyen d’un liquide de refroidissement spécial et écologique qui, en passant à travers un système fermé de compression, de condensation, d’expansion et d’évaporation, fournit jusqu’à 75 % des besoins en énergie au départ des sources alentour.

Respectueuse de l’environnement
Pour se chauffer une pompe à chaleur utilise de l’énergie renouvelable issue de la nature (l'air, le sol et l'eau). De ce fait, il n’y a plus de dépendance aux combustibles fossiles ou nucléaires qui se raréfient actuellement ou dont les prix ne cessent de croître. Les émissions de CO2 sont nulles car il n’y a aucune combustion et donc aucune fumée.

Un système économique
La chaleur nécessaire pour chauffer votre habitat provient pour 2/3 de l'environnement et pour 1/3 de l'énergie électrique pour faire fonctionner la pompe à chaleur.

La pompe à chaleur, le bon choix pour moi ?
Les pompes à chaleur sont l’alternative toute désignée pour les nouvelles constructions avec chauffage par le sol et très bien isolées. Pour installer une pompe à chaleur, la source de chaleur gratuite doit être choisie en fonction des paramètres de l’implantation et des fonctions qu’elle aura à remplir. Les paramètres essentiels sont la disponibilité de la source de chaleur et les besoins en chauffage (la puissance nécessaire) de l’habitation.

Précédent
Suivant

produit
ODYSSEE 2 CHAUFFE-EAU POMPE A CHALEUR

Marque: ATLANTIC


Les points forts
écologie
• Utilisation des calories contenues dans l’air, énergie renouvelable et propre
• Jusqu’à 10 fois moins de gaz à effet de serre rejeté qu’un appareil fonctionnant aux énergies fossiles (gaz ou fioul)

Confort et performance
• Couvre les besoins en eau chaude de toute la famille, de 2 à 6 personnes
• L’ appoint électrique prend le relais automatiquement si la pompe à chaleur ne suffit pas à assurer la chauffe : en cas de températures extérieures extrêmes ou d’un besoin d’eau chaude exceptionnel.
• Silencieuse : niveau sonore comparable à celui d’un lave-vaisselle

Nos conseillers sont là pour vous aider. N’hésitez pas à les contacter ou même prendre un rendez-nous dans nos Maisons vertes !

produit
geoTHERM VWS

Marque: Vaillant


Les points forts
• Puissance de 6 à 64 kW
• Nommé meilleur de sa catégorie par le Stiftung Warentest en juin 2007
• Avec ou sans préparateur sanitaire intégré
• 75% des besoins en énergie tirés de l’environnement
• 0% d’émission de particule nocive
• Possibilité de refroidissement passif

Nos conseillers sont là pour vous aider. N’hésitez pas à les contacter ou même prendre un rendez-nous dans nos Maisons vertes !